c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


LE CERCLE DES NOYES
Réalisation. PIERRE-YVES VANDEWEERD
Belgique – 2006 – 75 min.
Documentaire

LA FLAM NE S’EST PAS ETEINTE

Belle initiative que celle de mettre en lumière une partie méconnue de l’histoire hélas bien tourmentée du continent africain, dont la période post-coloniale se décline souvent en termes de dictature, guerre civile, famine ou massacres ethniques.
Pour raconter la souffrance des opposants noirs en Mauritanie au sein de leur mouvement F.L.A.M., P.-Y. Vandeweerd choisit néanmoins d’imprimer une distance à son récit qui, du coup, lui enlève en grande partie l’intensité qu’il veut lui donner.
Se basant sur les témoignages condensés et lus en voix off des anciens prisonniers, Le cercle des noyés évoque bien plus qu’il ne montre. La forteresse d’Oualata reste lointaine, quasi abstraite à travers les sables balayés par le vent. Aucune image d’archive, à peine un court extrait sonore du Président de l’époque, un noir et blanc numérique bien trop froid par rapport aux couleurs de l’Afrique et aucune introduction pour resituer le contexte historique : le choix du réalisateur d’épurer au maximum son travail se retourne en partie contre lui.
Dommage, car l’intention de départ est louable et les malheureuses victimes du régime mauritanien méritent sans nul doute que leur sort ignoré du plus grand nombre soit mis en lumière. Ce travail de mémoire est donc hautement honorable et mérite qu’on s’y arrête un instant, même si la forme de ce documentaire laisse à désirer.