c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


LE PETIT MONDE DE CHARLOTTE ♦♦
(Charlotte’s Web)
Réalisation. GARY WINICK
USA – 2006 – 97 min
Comédie familiale

… ET COCHON QUI S’EN DEDIT !

Il n’y a pas que les enfants qui se réjouiront d’entrer dans Le petit monde de Charlotte : les végétariens seront tout aussi heureux de voir un brave petit cochon échapper au destin de bon nombre de ses congénères !
Le ton est donc donné dès le départ : c’est toute la naïveté inhérente au plus jeune âge qui y trouve son compte, à travers cette histoire d’amitié entre humains et animaux, avec en toile de fond et d’araignée les thèmes universels liés à l’acceptation de l’autre et le droit à la différence.
Comme souvent dans ce genre de productions, à chaque tranche d’âge d’y trouver son compte… Le public ciblé est évidemment celui des plus petits : ces derniers n’auront aucun mal à rêver et à s’émouvoir au fil des aventures de cette basse-cour mignonne tout plein.
Quant aux parents qui accompagnent leur progéniture, rien ne les empêche de se laisser attendrir de temps en temps par un récit sans prétention mais à la mise en scène bien fignolée au niveau des dialogues entre compagnons à quatre pattes. Ils pourront aussi, au-delà de cet aspect technique réussi, se distraire en reconnaissant les célébrités qui, tant pour la VO que pour la VF, prêtent leur voix à cette joyeuse ménagerie.
Rien de très révolutionnaire donc pour cette ferme des animaux bien plus conventionnelle que celle d’Orwell, mais Charlotte l’araignée mérite toutefois qu’on se fasse une toile pour la rencontrer.