c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


LE NOMBRE 23 ♦♦
(The number 23)
Réalisation: JOEL SCHUMACHER
USA – 2006 – 93 min
Thriller

22, V’LA LE 23 !

J’ai intérêt à faire drôlement attention : faudrait surtout pas que mon article fasse 23 lignes ! Vous imaginez ? 23 ans de malheur assurés… Et c’est vrai que Schumacher s’ingénie à nous rendre presque paranos avec son obsession centrée sur ce maudit nombre qu’il met en vedette.
Il s’est d’ailleurs rudement bien entouré : Jim Carrey livre une nouvelle fois une brillante prestation dramatique, non dénuée de quelques pointes d’humour dans le premier tiers du film.
La mise en scène joue aussi habilement sur les couleurs, adaptant les teintes en fonction de la légèreté ou de la noirceur du moment et ne manque pas d’efficacité lorsqu’il s’agit d’installer peu à peu cette phobie du nombre 23 dans l’esprit du spectateur.
En ayant toutefois voulu mélanger les genres, le réalisateur perd parfois l’unité d’un récit qui commence plutôt comme une comédie et se transforme en un thriller bien sombre ponctué par des incursions très « bédéphiles » dans le bouquin lu par le héros. Le rythme s’en ressent parfois, de même que l’une ou l’autre redondance s’installant en cours de route.
Cela n’empêche heureusement pas la conclusion d’être pour le moins étonnante, à travers un dernier rebondissement qu’un Shyamalan en forme n’aurait pas renié. Joel Schumacher et Jim Carrey forment donc une belle association qui… Ciel, vous avez compté ? 23 lettres à eux deux ! Je m'arrête là, cette critique va me porter malheur…

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Heu... il en fait 22... et en ajoutant les petits bouts, on obtient bien 23 !
Bienvenue dans ta nouvelle vie !

Mephi Stofélaiz

4:15 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home