c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


L’ILE AUX TRESORS
Réalisation. ALAIN BERBERIAN
France – 2006 – 100 min
Comédie/Aventure

MAIGRE TRESOR

Pirates des Caraïbes oblige, voilà que tout un chacun se croit investi d’une licence en piraterie. Le cinéma français, pour ne pas être en reste, expédie donc ses acteurs vers une course au trésor et revisite par la même occasion le grand classique de Robert Louis Stevenson.
Adaptation très libre, cela va sans dire, puisque Berbérian n’hésite pas à coller avec son temps en incluant dans son film en principe familial des allusions très claires à l’homosexualité et au cannibalisme, ainsi qu’une violence gratuite et inutile qui surprend désagréablement.
Cette audace n’en rend donc pas pour autant l’ensemble meilleur. Car justement, dans ce type de production, Paris n’est pas Hollywood et malgré les moyens techniques mis à sa disposition, le réalisateur n’insuffle que rarement le rythme nécessaire à ce genre d’histoire.
Très inégal dans sa construction, L’île aux trésors connaît plusieurs passages à vide, dont le moindre n’est pas la recherche interminable des beaux doublons espagnols convoités par les vilains flibustiers.
Heureusement que Gérard Jugnot et Jean-Paul Rouve campent des personnages savoureux, ils permettent à l’embarcation d’éviter le naufrage grâce à quelques pointes d’humour. C’est cependant bien peu pour un voyage sur les mers qui aurait pu être autrement plus trépidant, sabre de bois !