c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


LA NUIT AU MUSEE 0
(Night at the museum)
Réalisation. SHAWN LEVY
USA – 2006 – 108 min
Comédie fantastique

LE MUSEE PEU AMUSANT

Amusant ou pas, c’est selon : pour les enfants sans doute ; pour les adultes beaucoup moins ! Cette visite guidée promettait en effet beaucoup sur le plan comique, ne fut-ce qu’au vu du générique, mais le scénario déçoit largement, tant il reste constamment ciblé sur un humour très léger destiné aux plus jeunes.
Ben Stiller se retrouve donc plutôt coincé dans son rôle de gardien de nuit, et malgré la participation –non créditée- de son pote Owen Wilson, il n’arrive pas à lever bien haut le niveau de cette comédie qui ne décolle pas souvent et se cantonne dans des gags tarte à la crème bien démodés aujourd’hui. Les séquences se succèdent de façon répétitive : la première nuit suffit largement, les autres n’apportent quasiment rien de neuf à l’intrigue.
Il faudra donc se contenter des effets visuels qui permettent à un squelette de dinosaure ou à un éléphant virtuel de déambuler dans les couloirs de l’établissement, ou apprécier la richesse des costumes variés qui évoluent à l’écran : du cow boy au Romain en passant par quelques rescapés de la préhistoire, le film offre un petit aperçu de l’histoire des civilisations, sans doute dans un but didactique censé amener les mioches vers les musées. Le dernier plan est d’ailleurs très équivoque à ce sujet.
But louable donc, à défaut de constituer un divertissement digne de ce nom. Quel dommage tout de même d’avoir aussi mal employé des grands noms tels que Mickey Rooney ou Dick Van Dyke : ils méritaient mieux comme sortie au musée du cinéma.