c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


LONELY HEARTS ♦♦
Réalisation. TODD ROBINSON
USA – 2006 – 95 min
Drame/Policier

LIAISONS FATALES

Le parcours sanglant –hélas bien réel- d’un sinistre couple meurtrier est retracé par Todd Robinson dans la bonne vieille tradition du film noir. Lonely hearts, au titre faussement romantique, se plaît en effet à en reprendre les ingrédients, l’époque décrite s’y prêtant à merveille.
Au-delà de l’attrait des costumes et véhicules des années 40, que la mise en scène reproduit avec beaucoup de soin, l’intérêt principal réside dans le jeu des acteurs. Le casting est globalement réussi, surtout dans le chef de Jared Leto et Salma Hayek, excellents en prédateurs déséquilibrés et peu soucieux de la vie d’autrui. Si Travolta est tout aussi bon en flic désabusé, l’alchimie entre lui et Laura Dern ne fonctionne cependant guère, et leur couple n’arrive donc jamais à la hauteur de l’autre.
Ce n’est d’ailleurs pas le seul déséquilibre du film : l’analyse de l’épopée tragique de Beck et Fernandez manque parfois de profondeur en étant trop accaparée par la répétitivité des méfaits commis.
Robinson parvient néanmoins à parsemer son travail de scènes puissantes et intenses, que ce soit au travers de ses acteurs restituant au mieux la névrose criminelle, ou via une séquence très « électrique » au sujet de laquelle partisans et opposants de la peine capitale pourront débattre. Même si cette conclusion s’inscrit dans la logique des amants criminels.