c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


TAXI 4 0
Réalisation. GERARD KRAWCZYK
France – 2006 – 90 min
Comédie

EN PLEIN DANS LE MUR !

La 3e course était déjà à la limite du supportable, que dire alors de la 4e ? Gérard Krawczyk aurait été bien inspiré d’arrêter le taximètre au lieu de relancer le moteur, tant ces aventures pitoyables tombent autant à plat qu’un pneu dégonflé.
D’un humour égal aux autres épisodes –donc consternant- ce Taxi 4 appelle les Belges en renfort, espérant redonner la frite à un scénario qui ne parvient pas à passer la deuxième vitesse.
François Damiens et Jean-Luc Couchard exportent donc notre accent et nos belgicismes en plein Midi de la France, mais que peuvent-ils à eux seuls contre un pareil nanar, dont l’histoire est réduite à une peau de chagrin aussi minuscule qu’un boulon ? Sans compter l’apologie habituelle du pétard, bel exemple pour le jeune public principal pourvoyeur du film…
Et tandis que Bernard Farcy semble justement avoir à nouveau trop aspiré les fumées d’échappement, que Frédéric Diefenthal est toujours autant à côté de la fausse plaque et que la môme Marion Cotillard a déclaré forfait pour aller « piaffer » sur un autre tournage, Samy Naceri appuie sur l’accélérateur d’une composition sans relief.
Il apporte néanmoins une bonne dose d’ironie involontaire en arborant fièrement 90 minutes durant un t-shirt « Imagine Peace », message bien pacifique pour un acteur qui l’est nettement moins et que les frasques violentes ont conduit directement à la case prison. Il en ressortira à coup sûr, espérons qu’il n’en ira pas de même pour la série des Taxi.