c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


DOA : DEAD OR ALIVE
Réalisation : COREY YUEN
USA – 2006 – 87 min

PLUS MORT QUE VIF

Les concepteurs de jeux vidéo doivent être rudement fiers, au vu des nombreuses adaptations de leurs produits au grand écran ces dernières années. Les réalisateurs, par contre, ont moins de quoi se vanter, tant le résultat cinématographique s’est avéré désastreux.
Dead or alive constitue dès lors une petite exception qui confirme la règle du jeu. « Petite » car le film tombe évidemment dans les mêmes travers que ses prédécesseurs : scénario réduit à une peau de chagrin et casting constitué d’une brochette ahurissante de jolies nanas, de quelques cerbères dont les seules lignes de dialogue se résument à l’un ou l’autre « Grumpff » éloquent, d’anciens catcheurs ou de beaux gosses aux pectoraux bien huilés. Une vraie « Ile de la tentation » à eux tout seuls, l’ignoble téléréalité mise à part.
Mais si l’histoire ne captivera pas grand-monde, hormis peut-être les fans de console qui retrouveront les sensations du jeu, le réalisateur a au moins eu la bonne idée de soigner sa mise en scène : chorégraphies bien ficelées, combats joliment réglés et démonstration régulière d’arts martiaux dans la bonne vieille tradition rythmique et gestuelle asiatique. Ajoutez-y une durée totale pas trop longue, et les différents degrés de la partie se digèrent sans trop de difficulté.
Les victimes se comptent à la pelle, mais le spectateur sort vivant de l’aventure, ce qui est déjà un exploit en soi pour ce genre de production. Et Corey, tout Chinois soit-il, en récoltera peut-être un bon paquet de Y(u)en.