c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


J’AURAIS VOULU ETRE UN DANSEUR
Réalisation. ALAIN BERLINER
France/Belgique – 2006 – 105 min
Comédie dramatique

CONTREDANSE

J’aurais voulu être un danseur, voilà un titre laissant présager un joyeux fourre-tout ! Et de fait, ce long numéro de claquettes c’est un peu n’importe quoi, curieux hommage aux comédies musicales qui ont visiblement impressionné Alain Berliner dans sa jeunesse.
Mais quel scénario décousu que celui-ci ! Passant d’un flash back à un autre, effectuant des bonds dans le passé et dans le futur à faire pâlir H.G. Wells et sa machine à remonter le temps, l’histoire nous trimbale d’une génération à l’autre de mordus de Gene Kelly.
Admiration certes compréhensible et plus qu’honorable, mais décrite avec une naïveté tellement abyssale qu’elle finirait presque par altérer le chef d’œuvre de Stanley Donen pour ceux qui ne l’auraient point encore visionné.
Entre deux claquements de talon, Vincent Elbaz cherche vainement une inspiration absente, mais son jeu surfait sonne faux en quasi permanence. Heureusement que Cécile de France, mieux disposée, apporte sa sobriété à un film qui en avait bien besoin.
Ce dernier ne manque pourtant pas de bonnes intentions mais les pistes (de danse) empruntées sont bien maladroites. Ajoutez-y une post-synchro mal fichue et la piste aux étoiles n’en garde qu’une, celle de notre cotation indulgente au vu des quelques bons moments que contient cette réalisation que nous aurions voulu être meilleure.