c comme cinéma

mardi, juillet 31, 2007


HANNIBAL LECTER : LES ORIGINES DU MAL
(Hannibal Rising)
Réalisation. PETER WEBBER
Grande-Bretagne/Italie/France – 2006- 115 min
Thriller

CANNIBALE JUNIOR

Hannibal Lecter n’en finit pas de revenir, ou plutôt de remonter encore un peu plus loin dans le temps, à travers cette nouvelle déclinaison de ces aventures sanguinolentes.
Point d’Anthony Hopkins, toutefois, rajeunissement oblige : le cannibale adolescent est incarné par Gaspard Ulliel, dont le physique ne rappelle pas vraiment celui de son aîné, mais qui a néanmoins adopté le phrasé si particulier du personnage adulte.
Si l’acteur tire donc plutôt bien son épingle du jeu et son sabre des cadavres qu’il tourmente, le film dans son ensemble n’est jamais follement passionnant, à l’image d’ailleurs des autres « suites » de l’inimitable Silence des agneaux qui n’ont pas apporté grand-chose au mythe du criminel en série qu’est Hannibal.
L’occasion était pourtant belle de décortiquer les mécanismes ayant amené cet homme sur le chemin du crime pervers. Le début laisse entrevoir de belles promesses en ce sens, mais le scénario retombe hélas vite dans une banale histoire de vengeance au cours de laquelle les expéditions ad patres se succèdent sans que la psychologie des différents personnages ne soit davantage fouillée.
Il faut donc espérer que ce sympathique Lecter range une bonne fois pour toutes ses outils au placard ; à force de grignoter ses ennemis il a aussi entamé notre appétit pour ses sombres exploits.