c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE GOLDEN DOOR ♦♦
(Nuovomondo)
Réalisation. EMANUELE CRIALESE
Italie/France – 2006 – 118 min
Drame

LE PEUPLE MIGRATEUR

Les Italiens du 20e siècle ont connu plusieurs exodes importants, motivés principalement par des raisons économiques. Ainsi, nombreux furent ceux qui choisirent le départ vers les Etats-Unis, pensant y trouver la Terre Promise.
Crialese suit le voyage d’une de ces familles, dans un style quasi documentaire perturbé uniquement par quelques incursions visuelles abstraites et la présence de la troublante et charmante Charlotte Gainsbourg, dont le personnage mystérieux et décalé ne livre aucune explication quant à sa présence.
De leur coin de campagne en Sicile jusqu’à l’arrivée devant la porte dorée de leurs rêves, c’est l’histoire d’un périple et d’un double abandon : celui d’un pays et d’un mode de vie sans aucune commune mesure avec ce qui attend les exilés volontaires.
Le scénario, dans la seconde moitié du film, insiste particulièrement sur le contraste entre « l’ancien » et « le nouveau » monde, et les méthodes de sélection aberrantes qui triaient à l’époque les immigrés aptes ou inaptes à entrer au pays de l’Oncle Sam. Très symboliquement, les USA ne sont d’ailleurs que suggérés mais jamais montrés, pour accentuer la sensation d’inaccessibilité.
On aurait souhaité que le réalisateur donne davantage d’intensité à son propos et évite un côté répétitif qui entraîne quelques longueurs. Il offre néanmoins un regard intéressant sur un phénomène migratoire et l’image tronquée qu’ont les candidats au départ au sujet de ce prétendu Eden moins reluisant qu’il n’y paraît.