c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


GHOST RIDER 0
Réalisation. MARK STEVEN JOHNSON
USA – 2006 – 110 min.
Fantastique

HISTOIRE FANTOME

« Parfois les légendes sont vraies » avertit avec un sérieux frôlant le ridicule la voix off en tout début de film. On a beau être prévenus, ça n’empêche en rien la catastrophe : cette nouvelle déclinaison au cinéma d’un héros de la Marvel n’est pas crédible pour un dollar, victime d’un scénario aussi fantomatique que le nom du personnage principal.
Mark Steven Johnson a beau être un spécialiste en la matière –on lui doit déjà Daredevil et Elektra- il n’en maîtrise pas pour autant son sujet, visiblement dépassé par la dose massive d’effets spéciaux qu’il injecte dans sa mise en scène, à moins que ce ne soit pour mieux en cacher la pauvreté.
La stupéfaction ne vient cependant pas tant de l’indigence du film que de la composition pitoyable de Nicolas Cage, dont on se demande par quel sortilège il a atterri dans cette production calamiteuse. Aurait-il vendu son âme au diable lors d’une soirée de beuverie en contrepartie de sa participation?... Toujours est-il qu’il n’arrive jamais à rehausser un tant soit peu le niveau général, que ce soit lors de ses apparitions « humaines » ou lors de ses transformations en squelette numérisé entouré de flammes du plus bel effet mais qui ne font que consumer un peu plus l’attention du public.
En fin de compte, la seule chose qui sonne juste est encore le titre : Ghost Rider ne parle en effet que de fantômes et ne s’adresse qu’à des fantômes, car à part les esprits malins, on ne voit pas très bien qui d’autre ira remplir les salles obscures pour assister à ce spectacle inutile.