c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


SMOKIN’ ACES
Réalisation. JOE CARNAHAN
USA – 2006 – 109 min
Action

ARTILLERIE LOURDE

Enfilez vos gilets pare-balles, vous en aurez bien besoin ! Ce n’est pas du Carnahan mais du carnage pur et simple, dans ce ballet pétaradant et tonitruant du début à la fin, où flics, fédéraux du FBI et tueurs à gage s’en donnent à cœur joie pour le plus grand déplaisir de nos oreilles meurtries.
De toute évidence inspiré par le style de Tarantino, le cinéaste n’en possède pourtant pas le coup de maître qui permet de digérer la violence grâce à un scénario solide et un enrobage très particulier. Du coup (de feu), il faut encaisser une succession de scènes indigestes à force d’être orientées encore et toujours vers le même objectif : tuer le plus grand nombre sans distinction !
Dommage que l’excès nuise en tout, car certaines séquences ne sont pas mal fagotées, de même que le générique réunit une belle brochette d’acteurs, dont Alicia Keys émerge, non sans surprise pour son premier rôle au cinéma. Tandis que, au contraire, le personnage central, incarné par Jeremy Piven, n’a pas l’air de trop savoir ce qu’il fait dans cette galère, d’autant plus qu’on lui colle une fonction de magicien totalement inutile par rapport à l’intrigue !
La conclusion tente de racheter les faiblesses du scénario en intégrant un coup de théâtre somme toute assez conforme à l’impression qui se dégage de la vision : une farce assez énorme. A condition de la prendre au second degré, elle est supportable, sinon, pensez à prendre votre tube d’aspirine !