c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE FOUNTAIN ♦♦
Réalisation. DARREN ARONOFSKY
USA – 2006 – 96 min.
Drame fantastique

L’ARBRE DE VIE

Sorti très tardivement sur les écrans belges –mais en moins de 1000 ans tout de même !- The fountain coule enfin dans nos salles, même si le résultat n’arrive pas à la hauteur des attentes d’un récit qui paraissait très prometteur.
Aronofsky livre une réflexion sur la vie et la mort sous forme de fable métaphysique, en découpant son histoire en trois récits parallèles éparpillés à travers le temps. Le but est de mettre en évidence la quête désespérée de l’Homme vers l’immortalité, quelle que soit l’époque ; espoir irrémédiablement déçu malgré les procédés légendaires ou scientifiques mis à sa disposition.
Ce voyage temporel bénéficie d’une mise en scène particulièrement soignée et parfois envoûtante, au sein de laquelle Hugh Jackman se coupe en trois pour livrer une belle prestation.
Mais cette méditation philosophique, aussi intéressante soit-elle visuellement, délaisse cruellement le fond au profit de la forme. Quel matériau pourtant extraordinaire que celui-là, et qui aurait pu déboucher sur une grande fresque de science-fiction dans laquelle les personnages auraient traversé les âges à la recherche de la vie éternelle.
On ne fait donc qu’entrevoir ce qu’aurait du être The fountain, même si le récit intimiste de ces deux êtres confrontés à la fin de leur existence nous rappelle avec intensité une réalité inéluctable : nous sommes tous mortels.