c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


IT’S A BOY GIRL THING
Réalisation. NICK HURRAN
USA – 2006 – 95 min
Comédie

MAL DANS LEUR PEAU

Désolé messieurs, dames : ce film est rigoureusement interdit aux plus de 14 ans… Vous êtes donc priés de ne pénétrer dans la salle que si accompagnés par un adolescent, cette comédie étant exclusivement réservée à une tranche d’âge inférieure à la vôtre.
Et ce d’autant plus si vous avez vu Freaky Friday (le récent remake avec Jamie Lee Curtis ou l’original avec Jodie Foster) : It’s a boy girl thing n’en est qu’une simple déclinaison axée sur le même thème, à ceci près que ce n’est plus une mère et sa fille qui échangent leur enveloppe corporelle mais une jeune fille et son voisin. Scénario permettant donc toute une série de quiproquos parfois amusants à défaut d’être follement originaux.
Pudibonderie hollywoodienne oblige, l’histoire reste bien propre sur elle malgré quelques allusions situées en-dessous de la ceinture, alors qu’elle aurait pu s’avérer bien plus coquine –ou plus fouillée psychologiquement- par rapport aux deux héros obligés de se coltiner l’apparence de l’autre. Ce que faisait jadis le sympathique nanar français Rendez-moi ma peau est remplacé ici par une succession de scènes prévisibles, avec juste ce qu’il faut de seins nus et de propos salaces.
En douteriez-vous ? Tout cela se termine par un happy end et le sacro-saint match de foot américain suivi du bal de fin d’année. On a vu bien pire dans le genre mais au lieu d’échanger les corps, le scénariste aurait pu remplacer son histoire très convenue par davantage de créativité.