c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


CONTRE-ENQUETE
Réalisation. FRANK MANCUSO
France – 2006 – 85 min
Drame policier

LE FAUX (?) COUPABLE

Son scénario de 36, Quai des Orfèvres avait enthousiasmé les uns et déçu les autres ; Frank Mancuso devrait cette fois mettre tout le monde d’accord : sa première enquête en tant que réalisateur n’est pas une grande réussite.
A qui la faute, monsieur le juge ? Certainement pas à Jean Dujardin, qui comme tant d’autres comiques talentueux a voulu s’essayer au drame pour démontrer qu’il était un acteur complet. Et de fait, son interprétation sobre et intense comporte une double facette très convaincante : celle d’un père brisé par la douleur face à celle du flic animé par la volonté de venger sa fille.
On placera plutôt au rang des accusés un scénario qui ne tient pas ses promesses, cherchant visiblement à surprendre au détour de quelques rebondissements, mais ces derniers tombent à plat ou s’avèrent douteux, à l’image de la révélation finale dont le message fera sans nul doute grincer quelques dents.
Puisant de toute évidence dans les souvenirs de sa carrière ou dans certains grands dossiers judiciaires –l’intrigue semble fortement calquée sur le triste parcours du tueur en série Francis Heaulme-, Mancuso manque d’assurance, ce qu’il compense en partie avec ses personnages authentiques et jamais caricaturaux. Pour cela, il mérite le bénéfice du doute, dans l’attente d’un prochain dossier mieux ficelé.