c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


BANDE DE SAUVAGES, VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ♦♦
(Wild Hogs)
Réalisation. WALT BECKER
USA – 2006 – 100 min.
Comédie
Enfants admis

EASY PAPY RIDER

Pas étonnant que Wild Hogs ait connu aux USA un joli démarrage à l’image des belles machines qui accompagnent les héros : cette histoire somme toute assez banale vise plutôt juste avec sa bande de potes quadragénaires qui ont bien raison d’en avoir marre de cette existence monotone qui nous transforme en vieux scrogneugneu avant même qu’on ne s’en rende compte…
Peu importe dès lors que des gags de potaches émaillent la chevauchée homérique des quatre amis : c’est du déjà vu, bien sûr, mais suffisamment bien huilé pour que la mécanique ne se grippe pas en cours de route. Certaines situations ont beau être téléphonées, elles n’en font pas moins mouche régulièrement.
Le casting n’y est pas pour rien : Travolta et ses trois camarades « néo-bikers » sont drôlement savoureux dans leur contre-emploi qui les transforme en de joyeux maladroits ayant plutôt foiré leur existence sans trop oser se l’avouer. Leur périple est une ode à l’amitié et au goût du voyage, même si Walt Becker ne tire pas assez profit des grands espaces américains traversés, ce qui aurait pourtant rajouté une dimension épique à ce road movie.
Peut-être est-ce pour compenser cette lacune que le film fait appel dans les dernières minutes à une « guest star », en guise de clin d’œil appuyé au célèbre Easy Rider. Quoi qu’il en soit, cette Bande de sauvages… ne connaît guère de temps mort et est menée tambour battant par de joyeux drilles.