c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE HITCHER
Réalisation. DAVE MEYERS
USA – 2007 - 87 min
Thriller

AUTOSTOP OU ENCORE ?

Tout juste 20 ans, et déjà un remake ! Le célèbre The hitcher qui fit bien du tort à la réputation des innocents autostoppeurs en 1986 se voit revisité à son tour, sans qu’on ne comprenne très bien l’intérêt de cette nouvelle épopée sanglante autoroutière.
Très fidèle au scénario original, Dave Meyers se contente de quelques ajouts ou de l’une ou l’autre digression, histoire de marquer sa différence. Mais ces détails enlèvent justement une très grande partie de ce qui rendait le film de Robert Harmon si angoissant.
En effet, la sensation de solitude écrasante quasi surnaturelle qui enveloppait le héros dans la première version est complètement diluée ici : Jim se voit flanqué d’une Grace dès le départ, et leur statut de suspects ne leur colle pas longtemps à la peau. Dépouillé de ce qui en faisait sa force une génération plus tôt, ce Hitcher nouvelle mouture ne dépasse donc pas le niveau d’un modeste thriller comparable aux nombreux « slashers » qui ont déferlé sur nos grands écrans ces dernières années.
Sean Bean ne fait pas oublier l’effrayant Rutger Hauer mais sa composition tient la route -forcément pour un autostoppeur- et plaira sans doute à ceux qui n’ont pas suivi le trajet initial. Les autres peuvent passer leur chemin : la route tue décidément bien moins qu’autrefois.