c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


SHOOTER
Réalisation. ANTOINE FUQUA
USA – 2006 – 124 min
Thriller

TIR GROUPE

Rien de tel qu’un bon petit complot de derrière les fagots pour animer un thriller hollywoodien. D’autant plus que ce Shooter commençait plutôt bien, avec la mise en place progressive de tous les éléments menant à la machination censée mettre un homme dans le plus grand embarras.
S’inspirant de façon évidente de l’assassinat de John Kennedy, mais aussi d’autres grands films tels que Parallax view ou Les trois jours du condor, Antoine Fuqua distille quelques bonnes scènes d’action et filme avec punch la chasse à l’homme qui s’engage entre le héros solitaire et les comploteurs.
Et puis, curieusement, voilà que la mécanique se met à connaître quelques ratés. Peut-être à court d’inspiration, le scénario, assez finement complexe jusque là, tombe dans une banalité décevante pour se transformer en une succession de scènes de combat, d’explosions et surtout d’une auto-justice primaire dont on ne comprend pas le traitement sans nuances qui lui est appliqué.
Et la fin n’arrange pas grand-chose par rapport à ce constat, d’autant plus qu’elle semble d’une facilité navrante et totalement invraisemblable. Basé sur une nouvelle de Robert Lee Swagger qui, elle, bénéficie d’une conclusion autrement plus emballante, Shooter tire tellement dans tous les sens qu’il en perd une bonne partie de sa cohésion.