c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


PRIMEVAL 0
Réalisation. MICHAEL KATLEMAN
USA – 2006 – 93 min
Fantastique

KING CROCS

Présenté en avant-première au 25e Festival du Fantastique de Bruxelles dans le cadre de « The night of the beasts », Primeval aura sans nul doute laissé bien des spectateurs sur leur faim, malgré l’appétit féroce affiché par le crocodile vedette du film.
« Vedette », du moins à partir du moment où la brave bête daigne se montrer, ce qui prend environ une bonne heure pendant laquelle il faut se farcir les déambulations des héros à travers les paysages africains, dans une mise en scène quasiment dépourvue de tout suspense et manquant cruellement de cet humour noir qui rajoute pourtant du piment à bien des productions fantastiques. Même si, au contraire d’autres perles du genre comme Anaconda ou Lake Placid, le milieu naturel dans lequel évoluent les personnages évite de verser dans le kitsch le plus pur.
Par ailleurs, au lieu de se concentrer sur le croco affamé, Katleman éparpille son récit dans plusieurs directions, ce qui débouche paradoxalement sur les rares séquences intenses –et très dures- de l’histoire, laissant ainsi entrevoir ce qu’aurait pu être Primeval traité autrement, à savoir une dénonciation du martyre de l’Afrique livrée aux guerres civiles et aux monstres humains qui les alimentent.
Mais ne fait pas Blood Diamond qui veut, et même si le réalisateur verse des larmes de crocodile, rien n’y fera : son premier long-métrage manque furieusement de mordant.