c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


LA COLLINE A DES YEUX 2
(The hills have eyes 2)
Réalisation. MARTIN WEISZ
USA – 2006 – 89 min
Horreur

LA FAMILLE DES COLLINES

Reprenons : après qu’Alexandre Aja ait réalisé un fort bon remake de La colline a des yeux de Wes Craven, voilà que la suite du remake voit le jour, écrite par le même Wes Craven qui avait également tourné une suite de l’original en 1985. C’est clair pour tout le monde ?
Bref, le filon de cette sympathique famille des collines a encore de beaux jours devant lui, d’autant plus si son concepteur continue à l’entretenir régulièrement. Mais comme bien d’autres avatars du même acabit –la récente préquelle de Massacre à la tronçonneuse- il n’est évidemment plus question d’y voir une originalité débordante.
La mise en scène reste cependant acceptable, du fait d’effets visuels gore soignés et de la nature même des mutants qui conservent efficacement leur caractère horrifique en évitant de tomber dans le ridicule. Certaines scènes sont même assez gratinées, inspirées sans doute par la griffe du créateur de la série.
Pas de quoi, cependant, en attendre monts, collines et merveilles : l’histoire reste prévisible du premier au dernier meurtre sauvage commis par la bande de dégénérés qui hantent les lieux. Ce divertissement se rapproche donc d’un slasher parmi d’autres, alors qu’il aurait peut-être pu creuser davantage la psychologie de ses monstrueux personnages, dont celle du « gentil » (par rapport à ses congénères) qui fait montre d’un soupçon d’humanité. Mais sans doute qu’un 3e épisode s’en chargera tôt ou tard.