c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE REAPING
Réalisation. Stephen HOPKINS
USA – 2006 – 98 min.
Fantastique

SUPERSTITIONS

Après Moi, Peter Sellers, Stephen Hopkins fait un virage vers le fantastique, en tentant de jouer sur les superstitions des gens et les craintes ancestrales qu’elles suscitent pour mettre sur pied un suspense efficace.
Mais il faut croire que certains sujets portent malheur, car le réalisateur manque singulièrement de punch dès qu’il s’agit d’aborder ce genre bien précis, témoin en était déjà son Lost in space passablement ennuyeux malgré la potentialité du sujet.
The reaping ne commence pourtant pas trop mal : une ambiance assez angoissante s’installe pendant la première demi-heure, au cours de laquelle s’opposent des faits mystérieux et la vision cartésienne de l’héroïne pour qui tout peut s’expliquer, y compris l’inexplicable.
Mais à force de délaisser peu à peu l’originalité du scénario pour emprunter des idées dans d’autres références en la matière (La malédiction, Le village, …), le film perd progressivement le punch qui l’animait jusque là. Et Hopkins retombe donc dans ses travers : la crédibilité de son histoire en prend un sacré coup, et la bonne volonté d’Hilary Swank n’arrive pas à redresser la barre.
On ne s’amuse donc plus beaucoup, et c’est presque en vain qu’on attend un rebondissement… qui survient toutefois en toute fin de film, ce qui donne d’autant plus de regrets quant à ce qui précède. Peut-être faudrait-il un gri-gri à Hopkins pour se débarrasser du manque d’énergie qui frappe quasi toujours ses scenarii !