c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


THE MESSENGERS 0
Réalisation. DANNY & OXIDE PANG
USA –2006- 91 min
Horreur

UN PANG QUI FAIT FLOP

Fallait-il vraiment que les frères Pang cèdent à la mode ambiante de s’en aller manier la caméra en-dehors de leur Asie natale ? A voir le résultat, on peut franchement répondre par la négative !
Car si c’était pour se la couler douce au point de se contenter de piquer dans le vaste catalogue des références en matière d’horreur, ce n’était pas la peine d’effectuer le voyage, ni de nous en imposer le résultat affligeant.
Déjà vue et revue des centaines de fois, leur histoire de fantômes ne tient en effet pas la distance, d’autant plus qu’elle souffre d’un cruel manque de rythme la rendant quasiment soporifique par instants. Quant au suspense, n’en parlons pas : à moins d’être un novice complet en matière de fantastique, il faut être facilement impressionnable pour sursauter devant les scènes prétendument horrifiques.
Non contents donc de filmer d’une façon qui est tout sauf dynamique, voilà que Pang & Pang, très à court d’inspiration, puisent à grosses louches dans leur vidéothèque pour en extraire des scènes inspirées d’autres films célèbres : une dose d’Amytiville par-ci, un soupçon de Sixième sens par là, et surtout une généreuse portion des Oiseaux d’Hitchcock qui rend The messengers franchement grotesque tant l’emprunt est énorme et sans réelle justification.
Visiblement déconcertés par un style qui n’est pas le leur, Danny et Oxide se perdent dans une production commerciale qui ne fera sûrement pas d’eux les messagers d’un cinéma attrayant.

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Vous êtes un Américain... très peu préparé à goûter la saveur de l'excellence asiatique fantastique, cher monsieur.
Gratifier les frères Pang d'un zéro pointé, nul autre qu'un serviteur fou de la bannière étoilée pouvait se livrer à pareille inconséquence !

5:05 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home