c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007


LES CHANSONS D’AMOUR ♦♦
Réalisation. CHRISTOPHE HONORE
France – 2007- 100 min
Comédie dramatico-musicale

AMOURS MODERNES

Voilà des Chansons d’amour plutôt atypiques, d’abord parce que le titre ne décrit que très partiellement l’histoire du film, et ensuite parce que ce dernier est bien davantage parlé que chanté, même si les interprètes poussent la chansonnette de temps à autre.
Christophe Honoré souffle le chaud et le froid au fur et à mesure de l’évolution de son scénario. Tout d’abord joyeusement léger et imprégné d’une bonne dose d’espiéglerie, il explore un triangle amoureux sans grivèlerie aucune, en décrivant simplement l’envie d’aimer qu’animent les jeunes amants impliqués dans cette aventure.
Virage radical ensuite lorsque le trio se désintègre, frappé par la mort brutale d’une des 2 jeunes filles. Recentrage sur Ismaël –Louis Garrel, excellent- qui doit soudain affronter une solitude pesante, malgré la présence de ses proches qui ne parviennent pas à lui faire expurger le désarroi intérieur qui le ronge.
Relative déception dans le chef du spectateur, enfin, lorsque Honoré cède à la tendance en vogue de vouloir “androgyniser” son héros. C’est le 3e sexe dans toute sa splendeur, une exploration –et une découverte- de l’amour sans limite. Lui avec elles, elle avec elle, lui avec lui, …; mais le propos y perd grandement de son intérêt, d’autant plus que le film se conclut en laissant trop de portes ouvertes.
Bizarrement, autant le ménage à trois du début donnait envie de s’y intéresser plus longuement malgré que le thème ne soit pas neuf, autant la suite tend parfois à agacer. Reste néanmoins de jolis moments empreints d’une intensité que les interprètes inspirés expriment fort bien. Et un message en toile de fond: savourer pleinement l’amour avant que le destin ne nous en prive.

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Je déteeeeeste Louis Garrel, acteur emblématique de la pontifiante Rive Gauche. L'auteur de la critique aurait-il viré sa cuti ?

8:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home