c comme cinéma

vendredi, août 31, 2007


NEXT ♦♦
Réalisation. LEE TAMAHORI
USA – 2006 – 96 min.
Science-fiction

CONTRE LA MONTRE

La formidable imagination de Philip K. Dick n’a décidément pas fini d’inspirer le cinéma, et ça n’a rien d’étonnant au vu du superbe potentiel que recèlent ses histoires.
Parvenir à visualiser le futur immédiat, rien de tel pour donner lieu à quelques séquences du meilleur acabit dans lesquelles se retrouve le thème du paradoxe temporel cher aux amateurs de voyages dans le temps : savoir ce qu’il va se passer dans 10 minutes et influer sur le cours des choses de manière à ce qui doit arriver n’arrive justement pas…
Fameux casse-tête que Tamahori filme souvent avec beaucoup d’adresse, que ce soit au niveau dramatique ou parfois même comique : Nicolas Cage hilarant en train de « voir » à l’avance les rateaux qu’il se prend avec celle qu’il veut séduire !
Dommage que le réalisateur n’ait pas cru bon continuer en si bon chemin, car à la moitié de l’intrigue, la qualité d’ensemble prend un coup d’arrêt pour glisser vers un film d’action plutôt banal dans lequel les visions de Cris n’apportent plus guère d’innovation.
Certains films sont trop longs ; peut-être aurait-il fallu au contraire rallonger celui-ci pour lui donner le rythme voulu et y mélanger plus harmonieusement les différentes composantes qui en auraient fait un tout bon thriller de S.F. Tamahori aurait pourtant pu essayer de plonger dans le futur afin d’y voir les scènes non encore tournées, et les modifier ensuite au présent !