c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007


FAST FOOD NATION
Réalisation. RICHARD LINKLATER
USA – 2006 – 114 min
Drame

PAS ASSEZ CUIT

Fast food nation est un peu à l’image d’un hamburger : trompeur sur la marchandise. Car si le sujet fait penser de prime abord à un documentaire sur l’industrie de la malbouffe aux Etats-Unis, c’est pourtant bien une fiction que Richard Linklater met en scène… ce qui diminue d’emblée l’impact du message qu’il veut faire passer.
L’intention ne manquait pourtant pas d’intérêt : on sait à quel point les jeunes Américains sont les victimes –consentantes il est vrai- d’un mode d’alimentation qui a fait exploser le taux d’obésité ainsi que d’autres problèmes liés à l’exploitation intensive d’un bétail qui finit découpé en tranches de viande surgelée dans les cuisines des fast food. En dénonçant l’industrie alimentaire qui favorise ces dérives, le scénario poursuit donc un but louable.
Mais au lieu de se focaliser sur ce constat, Linklater commet l’erreur de s’éparpiller. D’une histoire, il en développe plusieurs reliée par le même fil rouge, abandonnant ainsi sans transition aucune son premier personnage principal pour passer à d’autres. Et malgré les quelques stars invitées au générique, le film ne va jamais au bout des choses à force de se diluer.
Ce n’est que dans les derniers instants qu'il acquiert enfin l’impact qu’il aurait du avoir, et ce justement quand il ressemble le plus à un documentaire : au cœur d’un abattoir, montrant la chaîne alimentaire dans toute sa crudité. Peut-être pas de quoi en devenir végétarien, mais à tout le moins s’interroger sur un système qui a atteint ses limites.