c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007


LA FAILLE ♦♦
(Fracture)
Réalisation. GREGORY HOBLIT
USA – 2007- 112 min
Thriller

TROMPERIES EN SERIE

La faille est bien davantage qu’un énième film de procès : c’est surtout l’affrontement à couteaux tirés entre Anthony Hopkins en criminel perfide et le jeune Ryan Gosling dans la peau d’un procureur bourré d’une ambition qui va lui faire sous-estimer l’adversaire.
Il y a évidemment dans cette Fracture une similitude frappante avec Le limier de Mankiewicz ; si ce n’est que cette fois, le mari s’oppose à l’amant de façon détournée, se servant de celui censé le faire condamner pour rouler le système judiciaire dans la farine.
Joli duel donc, servi par de bons dialogues et quelques rebondissements, ainsi que quelques pointes d’humour ne manquant pas de saveur. Gosling est sans conteste la révélation du film, restituant fort bien la quête tournant à l’obsession de son personnage qui veut à tout prix trouver le point faible dans la défense du suspect. Hopkins, quant à lui, retrouve ici un de ces rôles de criminels à la perversité aiguisée dans lesquels il excelle.
La bataille fait donc rage entre les deux personnages, jusqu’au dénouement final qui se révèle être la seule… faille de l’histoire. Très prévisible, il ne correspond en rien au reste du spectacle, dont on attendait sans doute une conclusion plus surprenante en forme de coup de théâtre. Mais ce n’est pas une fracture suffisante pour gommer la bonne qualité de l’ensemble.