c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007

GRINDHOUSE: DEATH PROOF ♦♦
Réalisation. QUENTIN TARANTINO
USA – 2007 – 110 min
Thriller

LA SERIE B DANS LE RETRO

Décidément, Tarantino ne fera jamais rien comme tout le monde… même sans le vouloir! Ce Grindhouse ne déroge pas à la règle, puisque, pour des raisons expliquées ci-après, le "vrai" film dure plus de 3 heures et se compose de plusieurs chapitres.
En attendant donc de découvrir l’autre partie tournée par Rodriguez, voilà un Death Proof qui ravira les amateurs de ces bons vieux films d’exploitation des années 70. Maître Quentin truffe en effet son ouvrage d’une pile de références savoureuses et d’un charme désuet, tout en vieillissant la pellicule avec un grain et quelques sautes d’image qui feraient presque douter de l’année de réalisation, si quelques anachronismes ne se chargeaient de régler la date exacte.
Le tout n’étant qu’un prétexte pour s’en donner à coeur joie: en pleine époque aseptisée, ce n’est pas sans un réel plaisir contestataire que le cinéaste fait une promo d’enfer pour quelques bons breuvages (dont la “Chartrouze ” comme il dit, alias la Chartreuse des Alpes), qui, croyez-nous, méritent d’être testés, hips!
Bien sûr, les bagnoles des seventies se livrent à quelques courses-poursuites mémorables à travers les patelins du Texas, dans lesquels Kurt Russell campe un sadique des plus gratinés. Du pur Tarantino: les nanas du tonnerre ne manquent pas, le sang et les tripes non plus. De la castagne comme au bon vieux temps!
Et même si du fait de son découpage européen différent, Death Proof est parfois trop bavard, il reste un ouvrage très particulier qui, tout en n’étant forcément pas d’une folle originalité, donne en tout cas une furieuse envie de se replonger dans les classiques du genre.