c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007

GRINDHOUSE : PLANET TERROR ♦♦
Réalisation. ROBERT RODRIGUEZ
USA – 2007 – 110 min
Horreur

ZOMBIE SOIT QUI MAL Y PANSE

Peu après le Death proof de Tarantino, c’est au tour de Robert Rodriguez de présenter son hommage aux fameux films Grindhouse. Hommage quelque peu tronqué en Europe, du fait du découpage choisi par les producteurs. Contrairement au premier titre cependant, celui-ci est bien précédé d’une savoureuse fausse bande-annonce pour un Machete carabiné qu’on rêverait de voir un jour sur nos écrans !
Mais Planet Terror ne fait pas non plus dans la dentelle, loin s’en faut ! Si Death proof comportait un ton léger et une ambiance diurne, ce 2e volet fait tout le contraire en situant l’action en pleine nuit et en filmant à la truelle des paquets de zombie bien décidés à décimer tout ce qui est un peu trop humain sur cette saloperie de vieille Terre !
Rodriguez ne manque donc pas de gratiner sa pellicule avec des effets gore assez jouissifs, tout en truffant bien entendu son histoire de références au bon vieux temps de la série B (dont le clin d’œil à Women in cages avec la pulpeuse Pam Grier ou encore la jambe-fusil pétéradante de Rose McGowan). Bruce Willis est invité au jeu de massacre et subit un lifting assez délirant, tandis que Tarantino, au four et au moulin, joue à l’acteur ici aussi.
Si le coup de la bobine manquante a été cette fois conservé –comme dans la version US- il faudra attendre la sortie en DVD des deux versions pour savourer pleinement le travail énorme accompli par les deux cinéastes. L’idée des deux films en un conserve logiquement notre préférence car plus conforme à l’esprit Grindhouse, mais Rodriguez ne manque pas de pimenter à sa façon la Planète Cinéma.