c comme cinéma

samedi, septembre 01, 2007

GRINDHOUSE (version originale américaine inédite en Europe) ♦♦♦
Réalisation. ROBERT RODRIGUEZ, ELI ROTH, QUENTIN TARANTINO, EDGAR WRIGHT, ROB ZOMBIE
USA – 2007 – 191 min
Thriller/Parodie/Horreur

SEANCES AUX CULTES

Le « vrai » Grindhouse restera inédit dans nos salles, et c’est regrettable : le saucissonnage décidé pour l’exploitation européenne vide en grande partie l’œuvre de son sens. Car 3 heures durant, Rodriguez, Tarantino & co nous replongent 30 ans en arrière, remontant de toutes pièces et avec un sens du détail remarquable les doubles séances de ces délicieuses série B aux titres aussi rocambolesques que les histoires décrites.
Rien n’a été négligé pour que la copie ressemble presque à s’y méprendre aux originaux : hormis la pellicule vieillie, les deux réalisateurs n’hésitent pas à insérer des panneaux « bobine manquante » en plein milieu de leur film pour sauter plusieurs scènes à la manière de ces projections pas franchement professionnelles de jadis.
Ce qui, paradoxalement, prive les spectateurs américains de certaines séquences mémorables telles qu’un « lap dance » hautement érotique de Vanessa Ferlito devant Kurt Russel dans Death Proof. Les Européens, eux, ne subissent pas la même coupure du fait du remontage propre à leur version.
Par contre, le Vieux Continent passera à côté de fausses bandes annonces des plus savoureuses, censées servir d’entracte entre Planet Terror et Death Proof, et assurant la transition entre deux titres aux atmosphères très différentes : le 1er, nocturne et sanguinolent d’un bout à l’autre et le second, nettement plus léger.
Pas franchement un succès aux USA, Grindhouse méritait pourtant bien mieux, dans cette forme-ci, que cet accueil mitigé. Il constitue un superbe hommage à ce genre si particulier, à consommer obligatoirement au second, voire au troisième degré

1 Comments:

Blogger ThierryVW said...

On vient frimer sur les blogs avec sa "version originale américaine inédite en Europe" ??

12:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home