c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

COPYING BEETHOVEN ♦♦
Réalisation. AGNIESZKA HOLLAND
USA/Allemagne/Hongrie – 2006 – 104 min
Drame

L’OREILLE MUSICALE

Bel hommage rendu à l’immense talent de Beethoven, dont les dernières années de vie sont restituées ici en y mélangeant une bonne part de fiction. L’occasion également de rendre le personnage plus familier à beaucoup pour qui le compositeur mort il y a près de 200 ans est surtout un nom célèbre, sans plus trop en connaître les détails marquants.
Agnieszka Holland restitue donc avec une mise en scène efficace –malgré quelques baisses de rythme- la passion de Beethoven pour sa musique, et l’acharnement avec lequel, malgré sa surdité de plus en plus accablante, il parvenait encore à composer des partitions sublimes.
Au-delà de cette approche du grand homme, c’est aussi –via la partie fictive- une description de la vie de l’époque ainsi que de la condition féminine qui est mise en exergue. A cet effet, Diane Kruger interprète avec bonheur la jeune Anna , partagée entre son admiration pour le grand maître et la répulsion que lui inspire le caractère insupportable de celui-ci.
Mais le véritable morceau de bravoure vient sans conteste de Ed Harris, remarquable dans la peau de Beethoven et qui incarne toute la passion musicale qui habitait le compositeur. Certaines scènes sont grandioses –la 1ère représentation de la Neuvième Symphonie est superbe- et le film donnera sans doute envie aux mélomanes dans l’âme de se (re)plonger dans la catalogue classique. Un aspect didactique qui compense les nombreuses libertés que le récit prend par rapport à la réalité historique.