c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

PREMONITION ♦♦
Réalisation. MENNAN YAPO
USA – 2006 – 100 min
Thriller

QUAND J’ETAIS MORT

Sandra Bullock revient au thriller fantastique, dans une histoire assez prenante la plupart du temps. Jouant avec pas mal d’habileté sur les paradoxes temporels, le scénario envoie l’héroïne se balader entre le passé et le futur immédiats, sans jamais dépasser une fourchette de quelques jours. A la manière de Un jour sans fin, c’est le fait de s’endormir qui sert de tunnel vers le voyage dans l’espace-temps, mais il ne s’agit pas ici de revivre chaque jour les mêmes événements.
Au contraire, les allers-retours permettent de planifier les journées menant au drame annoncé, afin de tenter de contrecarrer le destin. Le réalisateur instaure à cet effet une ambiance sombre et oppressante efficace, isolant le personnage principal qui ne sait plus, au début du moins, si ce qu’il vit est réel ou non.
A force de multiplier les trajets vers demain en revenant à aujourd’hui tout en refaisant un petit détour par hier, l’histoire perd parfois un peu de sa cohésion et de sa clarté. De même que le final ne répond pas entièrement à l’attente : assez prévisible pour les habitués, il ne surprend pas autant qu’on pouvait l’espérer.
Reste une interprétation convaincante et une mise en scène globalement réussie, ainsi qu’un constat plein de bon sens : personne n’échappe au destin, mais il n’est jamais trop tard pour changer le cours de notre vie avant qu’il ne nous rattrape.