c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

INTERVIEW ♦♦
Réalisation. STEVE BUSCEMI
USA – 2007 – 83 min
Comédie dramatique

ENTRETIEN AVEC UNE VAMP

Le film de Steve Buscemi est en fait un remake américain et la 1ère partie d’une trilogie basés sur le travail de Theo Van Gogh, le cinéaste néerlandais assassiné par un intégriste islamique.
C’est à une étonnante rencontre que le scénario nous convie, bien loin des interviews complaisantes –ou à tout le moins aseptisées- des stars du 7ème art. Ce contraste entre le journaliste intello et la supposée ravissante idiote est le point central du film, dont on comprend assez vite qu’il va évoluer vers un affrontement tout en finesse entre ces deux personnages que tout différencie.
Par contre, l’histoire a le bon goût de ne pas dévier vers la love story classique induite généralement par ce genre de récit. Buscemi et Sienna Miller –tous deux excellents- restent seuls en scène pour livrer chacun une prestation très convaincante mêlant désir, colère, duperie et tendresse.
Les dialogues entre les deux personnages ont tout du jeu d’échecs : lorsque l’un se dévoile, l’autre lui dame le pion, et les idées reçues du début s’envolent peu à peu pour atteindre un twist final qui, bien que relativement attendu, est suffisamment bien emballé pour faire de cet Interview un entretien avec une vamp pas pire que le journaliste qui l’interroge.