c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

LA TETE DE MAMAN ♦♦♦
Réalisation. CARINE TARDIEU
France – 2007 – 95 min
Comédie dramatique

JAMAIS SANS SA FILLE

Si le premier film de Carine Tardieu peut faire craindre de prime abord une « nunucherie » quelconque, il ne faut que quelques minutes pour que les doutes se dissipent : voilà le cinéma français qui hérite d’une bien belle histoire, tour à tour drôle, tendre, émouvante et somme toute universelle.
Le souvenir du premier amour, la nostalgie de la jeunesse envolée, la petite voix qui nous dit, comme dans la chanson, qu’on irait bien refaire un tour du côté de chez Swann…, voilà tout ce que la réalisatrice met en image, et avec une grande justesse de ton, ainsi qu’un éclairage fort bien dosé qui évolue progressivement en même temps que les sentiments de la mère de Lulu.
L’autre élément qui éclaire si bien La tête de maman, c’est le casting : quatre rôles principaux, quatre interprétations remarquables ! Karin Viard, sublime en femme qui dépérit depuis qu’elle a laissé son cœur ailleurs ; la jeune Chloé Coulloud , au talent prometteur ; Kad Merad, sensible et touchant ; et Pascal Elbé, superbe en mari aimant qui sait, sans parvenir à se l’avouer tout à fait, que sa femme ne l’aime plus comme autrefois.
Ce qui nous vaut quelques scènes poignantes, jamais caricaturales, dans lesquelles l’humanité de ces personnages est une bien belle chanson d’amour. On passe du rire à la larme à l’œil, et cette excellente surprise nous fait espérer que Tardieu ne tarde pas à réaliser d’autres petits bijoux pareils à celui-ci.