c comme cinéma

samedi, octobre 27, 2007

4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS ♦♦♦
(4 luni, 3 saptamini si 2 zile)
Réalisation. CRISTIAN GIORGIU
Roumanie – 2007 – 113 min.
Drame

LA LIBERTE AVORTEE

Première Palme d’Or pour la Roumanie –la récompense a fait sensation là-bas !- avec une histoire qui nous replonge 20 ans en arrière, en pleine tyrannie communiste. Cristian Mungiu reproduit avec une grande fidélité l’état d’esprit régnant alors chez les gens, victimes d’un système ayant instauré l’explosion obligatoire de la natalité alors que le pays baignait dans les pénuries et la misère.
Le réalisateur affiche dans sa mise en scène une proximité frappante avec ses désormais co-lauréats, les frères Dardenne. Epuré à l’extrême, dans un style quasi documentaire, le film se concentre sur une poignée de personnages tout en restituant par de nombreux détails la vie quotidienne de l’époque, faite de débrouille, mais aussi de crainte permanente. Cette peur latente se ressent particulièrement chez les 2 héroïnes et se voit encore accentuée par les longs plans fixes isolant l’une ou l’autre, ou au travers des décors urbains lugubres, gris le jour et plongés dans l’obscurité totale pendant la nuit.
Dans cette optique, l’avortement n’est pas utilisé comme objet de polémique, mais bien comme témoignage implacable des conséquences funestes qu’entraînait la politique d’alors, et des répercussions qu’elle continue encore à faire sentir aujourd’hui.
Remarquablement interprété par une poignée d’acteurs inspirés, 4 mois, 3 semaines et 2 jours est captivant d’un bout à l’autre et comporte quelques séquences intenses témoignant d’un passé qu’on espère révolu.