c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

DISTURBIA ♦♦
Réalisation. D.J. CARUSO
USA -2006- 104 min
Thriller

FENÊTRE SUR PEUR

Les fidèles du Festival du Fantastique de Bruxelles ont eu le privilège de découvrir Disturbia plus de 4 mois avant sa sortie en salles belges. Tout venant à point qui sait attendre, voilà désormais le film accessible au plus grand nombre.
Il ne faut pas être un fin limier ou un cinéphile averti pour se rendre compte que le scénario constitue un hommage très appuyé au fameux Fenêtre sur cour hitchcockien, dont D.J. Caruso nous livre ici une version ado pas mal fignolée du tout.
Car si des bien des productions pour les « djeuns » manquent souvent d’intérêt, ce Disturbia contient les ingrédients d’un bon petit suspense non dénué de quelques pointes d’humour. Ce n’est pas pour rien que Caruso est un réalisateur régulier de la série télé The shield, il fait preuve d’un savoir-faire évident.
Il s’est d’ailleurs entouré d’un casting en forme : Shia LaBeouf (je vous laisse prononcer) y a une prestation nettement plus valable que dans le niais Transformers, tandis que Carrie-Anne Moss et le trop rare David Morse incarnent de solides seconds rôles.
Globalement une bonne surprise donc, car même si l’ensemble reste prévisible du fait de ses références criantes aux classiques du genre, tout est suffisamment bien mis en scène pour garder l’intérêt intact… et être les voyeurs complices du héros pour aller voir ce qui se passe chez le voisin !

2 Comments:

Blogger ThierryVW said...

Trop rare David Morse ?!
Mais on le voit partout, ce bonhomme. Taxi driver... de feuilleton, morpionibus accroché aux basques du brave Docteur House... j'en passe et des meilleures !

8:35 PM  
Blogger ThierryVW said...

Par contre, Carrie-Anne, elle est pas Moss du tout !

8:36 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home