c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

LES 4 FANTASTIQUES ET LE SURFER D’ARGENT ♦♦
(Fantastic Four : Rise of the Silver Surfer)
Réalisation. TIM STORY
USA- 2006- 92 min.
Fantastique

ARGENT SALE

Après le carton du 1er épisode, il était évident que les 4 Fantastiques ne tarderaient pas à rempiler. On reprend donc les mêmes et on recommence, dans une suite très fidèle à l’esprit de départ.
Logiquement, les personnages évoluent, ce qui permet de s’attarder davantage sur leur caractère et de les présenter avec plus de nuances. Mais sans laisser de côté l’action, bien entendu, raison première de ce genre de productions.
On peut évidemment disserter à l’infini sur le côté grandguignolesque d’un « mauvais » ayant l’apparence d’un surfer d’argent (fallait le trouver !), mais ce fut toujours là le propre de la Marvel de créer des super-héros hautement improbables.
La mixture reste en tout cas efficace, grâce à une dose d’effets spéciaux qui vient au secours d’une histoire un peu mollassonne par moments. La disparition de la Tamise constitue une jolie prouesse de synthèse, de même que les transformations successives des Fantastiques et de leurs rivaux du jour. Et l’humour n’est pas absent, bien servi par les chamailleries savoureuses entre la Torche et la Chose, ou encore par le cameo sympathique de Stan Lee (le créateur des 4 Fantastiques).
Un divertissement à gros budget qui tient globalement ses promesses et qui surfera sans aucun doute sur la vague d’un nouveau succès au box-office.