c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

TRANSFORMERS
Réalisation. MICHAEL BAY
USA – 2007 – 144 min.
Science-fiction

Y A UN HIC DANS LA MECANIQUE

Attention : artillerie très lourde en vue ! Tellement lourde d’ailleurs qu’il est bien difficile de ne pas ressortir de cette longue vision sans une indigestion, davantage causée par la gaucherie du scénario que par les innombrables boulons des machines du film.
On savait déjà, avec Pearl Harbor, que Michael Bay ne faisait pas vraiment dans le court-métrage. Confirmation ici avec les 2h24 au cours desquelles il nous pilonne littéralement sous un déluge sonore et visuel de combats et autres destructions cataclysmiques qui menacent la toute-puissance de la grande Amérique.
Les effets spéciaux sont, il est vrai, d’excellente facture et raviront tous ceux qui ont joué avec les Transformers dans leur tendre enfance, la technologie moderne permettant d’exploiter au mieux les transformations multiples de ces visiteurs extra-terrestres.
Mais que dire de l’histoire ? Alors qu’il pouvait développer un solide récit mêlant action, suspense et effets numériques tonitruants, Bay a préféré écrire un banal machin pour ados, truffé d’un humour de potache et d’un patriotisme US insupportable dont la devise semble être : « Au volant de ta bagnole, tu seras un homme mon fils. »
Si donc les producteurs ont déjà une suite en tête, le conseil suivant peut leur venir à point : transformer au plus vite le réalisateur !