c comme cinéma

jeudi, novembre 22, 2007

LES SIMPSON – LE FILM ♦♦♦
(The Simpsons Movie)
Réalisation. DAVID SILVERMAN
USA – 2007 – 86 min.
Dessin animé

HOMER ET SON ODYSSEE

Il fallait bien qu’un jour ou l’autre la célèbre famille Simpson débarque sur le grand écran, pour y poursuivre en version longue ses aventures complètement délirantes et surtout si politiquement incorrectes.
Les voilà donc, les 4 drôles et toute leur ville de Springfield , pour remettre un grand coup dans la tronche de l’Amérique bien pensante et de ses tares de plus en plus pesantes. L’anecdote contée ci-après sur la zigounette de Bart Simpson en est la confirmation éclatante, alors que la scène en question est sans conteste une des meilleures du film.
Respectant à la lettre l’esprit de la série, Silverman et ses collaborateurs se livrent ainsi à un festival de gags dont l’impertinence se reflète à merveille dans le personage d’Homer, toujours aussi odieux… et aussi tordant!
N’hésitant pas à placer le “Gouvernator” actuel de Californie à la tête des Etats-Unis, le scénario se veut également un plaidoyer écologique dénonçant l’acharnement inconscient avec lequel les Américains joue avec la santé de la planète.
Jolie performance également des acteurs prêtant leur voix aux Simpson, chacun d’eux incarnant une belle flopée de personnages; et sympathique participation de Tom Hanks n’hésitant pas à se livrer à une belle tranche d’auto-dérision.
Un excellent moment qui semble d’ores et déjà promis à une suite, mais qui se plaindra de revoir bientôt ce sale bonhomme de Homer avec ses sales gosses et leur sale petit bonheur?