c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS ♦♦♦
Réalisation. DANY BOON
France – 2007- 106 min.
Comédie

AH BEN TCHIENS!

C’est bien connu, les gens du Nord ont dans le coeur le soleil qu’ils n’ont pas dehors! C’est en tout cas le message que Dany Boon veut faire passer, et le bougre y parvient fort bien, mêlant rire et tendresse à travers le portrait attachant d’une région et de ses habitants.
Usant avec bonheur des clichés indécrottables sur les ch’tis, leur accent et leurs particularismes régionaux, l’histoire démarre sur les chapeaux de roue en accumulant les gags et parvient, tout en forçant régulièrement le trait, à ne jamais verser dans la grosse caricature lourdingue. Ce qui nous vaut de très nombreux moments savoureux, telles que la première confrontation de Kad Merad avec le patois du coin ou la découverte d’une baraque à frites!
Au fil du scénario, les moments drôles s’estompent un peu, partageant la scène avec une analyse plus proche des habitants et de leur manière d’être. Une démarche très personnelle d’ailleurs pour l’humoriste-réalisateur, originaire du Nord et ayant des liens avec la ville de Bergues.
Et quel plaisir de voir un casting en pleine forme, dont une Line Renaud étonnamment épatante, prendre visiblement beaucoup de plaisir dans ce voyage vers le Grand Nord ! Sans prétention aucune mais avec un réel talent comique, l’ami Boon a réalisé un ch’ti film au coeur grand comme cha!