c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


THE FLOCK ♦♦
Réalisation. ANDREW LAU
USA – 2007 – 105 min.
Thriller

RICHARD GÈRE L’ENQUÊTE

Voilà qu’un des grands séducteurs de Hollywood tente le contre-emploi… et le réussit plutôt bien! Richard Gere, la cinquantaine finissante, adopte ici un profil assez étonnant d’homme vieilli et complètement désabusé dont le caractère rejaillit fortement sur sa manière d’enquêter.
La charmante Claire Danes apporte quant à elle sa fraîcheur et son enthousiasme pour contrebalancer la noirceur de son partenaire masculin, ce qui donne lieu à une confrontation intéressante entre les deux acteurs.
Bien plus qu’un simple thriller, The flock est surtout un bon film d’atmosphère. Lau imprègne à sa pellicule une photographie toute en nuances, de même qu’il transporte ses personnages dans des coins paumés, au coeur de l’Amérique profonde et de ses tares.
Tout au long de l’intrigue, la personnalité de l’agent Babbage est le principal centre d’intérêt: un comportement très “borderline” qui le rend par moments aussi peu recommandable que ceux qu’il surveille. Et démontre par la même occasion que la frontière entre bien et mal est souvent très floue, et qu’un rien suffit à la franchir.
Le film commence néanmoins à perdre de son intensité dès le moment où l’aspect thriller l’emporte sur l’étude de caractère. Car du même coup, Babbage et ses démons sont partiellement laissés de côté, alors qu’on souhaitait justement voir creuser bien davantage les mécanismes l’ayant amené à agir comme il le fait. Ce qui n’empêche pas Lau de gérer son sujet de façon globalement satisfaisante.