c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


JUMPER
Réalisation. DOUG LIMAN
USA - 2007 - 95 min.
Fantastique

FAIBLE SAUT

Que devient donc Hayden Christensen depuis qu’il a rangé son masque et sa cape de Dark Vador au placard? Le jeune homme poursuit visiblement dans le domaine du fantastique, même si ce Jumper ne connaîtra sûrement pas le succès interplanétaire de Star Wars.
Car si l’idée de départ (la téléportation) est un sujet de science-fiction bien intéressant –les fans de Star Trek en savent quelque chose!- encore faut-il développer un scénario qui tienne suffisamment bien la distance.
Et on ne tarde pas à être vite déçus: hormis les sauts instantanés d’un point à l’autre du globe, et certains effets visuels bien fignolés, l’histoire est globalement d’une grande naïveté. Le héros est plutôt beau gosse, c’est vrai, mais la rapidité avec laquelle il emballe la fille qu’il n’a plus vue depuis des années est assez confondante. Cette dernière ne bénéficie d’ailleurs pas d’une interprétation très inspirée, pas plus que les autres seconds rôles. Et Samuel L. Jackson s’enfonce parfois également dans quelques séquences assez grotesques.
Casting plutôt foireux, donc? Mise en scène bancale, plutôt. Et histoire sans doute trop riche en potentiel que pour être expédiée manu militari en 95 minutes. A force de vouloir trop sauter d’un point à l’autre, le film ne prend pas le temps de se consacrer davantage à certains aspects importants. Ce n’est pas un saut dans le vide, mais Doug Liman aurait du prendre bien plus d’élan.