c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET
(Sweeney Todd – The Demon Barber of Fleet Street)
Réalisation. TIM BURTON
USA – 2007 – 115 min.
Thriller musical
.
LE BARBIER DE CES VILS

Que ferait Tim Burton sans son acteur fétiche, Johnny Depp? Et que ferait-il également s’il devait abandonner la noirceur qu’il imprègne systématiquement à quasi chacun de ses films depuis quelques années?
Voilà deux questions à laquelle on aimerait voir le cinéaste apporter une réponse dans un futur proche! Car à force d’aborder encore et toujours le même registre, il risque, tel un barbier, de se couper!
Et son Sweeney Todd n’est justement pas la plus réussie de ses «oeuvres au noir». Esthétiquement irréprochable, copieusement garni de superbes décors et costumes d’époque, bénéficiant d’une lumière savemment étudiée, le film manque pourtant cruellement d’un fond qui le rendrait passionnant à suivre.
Macabre à volonté, truffé d’égorgements bien gore, le scénario est terriblement prévisible et ne tarde pas à devenir ennuyeux, d’autant plus qu’il manque cruellement de cet humour noir dont Burton raffole pourtant. Et ce ne sont certainement pas les chansons à la mélodie répétitive qui arrangent les choses. Au gré des «Jo-han-na, Jo-han-na» ânonnés par les héros, on finit par se croire en plein West Side Story, tant le thème semble copié sur le fameux ballet cinématographique précité.
Burton devrait donc laisser un peu ses idées noires au placard et nous offrir d’autres Mars attacks!, son chef-d’oeuvre de dérision: et si c’était dans ce genre-là, finalement, que le réalisateur est le plus proche du génie?