c comme cinéma

mardi, mai 13, 2008


DAN IN REAL LIFE ♦♦
Réalisation. PETER HEDGES
USA – 2007 – 98 min.
Comédie dramatique

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Dan n’a vraiment pas de pot : quand il tombe enfin sur l’âme sœur, elle est déjà prise par le frangin de l’intéressé ! Difficile dès lors de ne pas ressentir beaucoup de sympathie et de compassion pour le héros de l’histoire au cours de son chemin de croix amoureux.
Car la majorité du film consiste à voir les deux candidats tourtereaux mordre sur leur chique pour ne pas se jeter dans les bras l’un de l’autre et entamer leur romance au grand jour.
Un scénario sans doute plutôt limité mais joliment mis en musique par des interprètes empreints de sobriété et dont le jeu ne manque pas de tendresse. Steve Carell et Juliette Binoche forment un couple (en devenir) assez attirant, et les situations dans lesquelles ils se retrouvent bien malgré eux ne manquent pas de cocasserie mais aussi de finesse.
Analyse somme toute universelle de l’amour et des obstacles qu’il rencontre, Dan in real life ne va sans doute pas assez au fond des choses et connaît une conclusion plutôt facile, alors que le pot aux roses, une fois découvert, aurait pu déboucher sur des séquences plus fouillées du point de vue relationnel. Mais le film reste néanmoins un agréable moment au fil d’une romance vraiment pas gagnée d’avance.