c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


CLOVERFIELD ♦♦
Réalisation. MATT REEVES
USA – 2007 – 90 min.
Fantastique

NEW YORKZILLA

La «Grosse Pomme » a déjà connu bien des cataclysmes cinématographiques… et parfois bien réels aussi hélas, comme un certain matin de septembre 2001. S’inspirant de tous ces désastres fictifs ou non, Matt Reeves et son scénariste ont concocté un curieux mélange débouchant sur un résultat assez intéressant.
Surfant sur la vague de mystère qui entourait la sortie du film, l’histoire ne se presse d’ailleurs pas d’entrer dans le vif du sujet: il faut une bonne vingtaine de minutes pour que la fête entre potes laisse la place au chaos qui va envahir la ville. Mais l’effet espéré est plutôt réussi: susciter une angoisse diffuse chez le spectateur qui sent que quelque chose va bientôt se passer…
Et à l’instar du Projet Blair Witch qui ne montrait jamais l’ennemi supposé, Cloverfield suggère son monstre bien plus qu’il ne l’expose, laissant la caméra à l’épaule filmer la fuite éperdue des personnages principaux au lieu de se focaliser sur la bestiole géante sur laquelle on n’apprend d’ailleurs quasiment rien.
De l’énorme nuage de poussière évoquant les attentats du 11 septembre aux séquences rappelant les créatures filmiques ayant terrorisé New York, Cloverfield est donc davantage une très large référence plutôt qu’une oeuvre débordante d’originalité. Mais tous ces clins d’oeil s’assemblent avec efficacité et permettent à un casting quasiment inconnu de faire ses preuves. New York au cinéma a décidément un succès monstre!