c comme cinéma

vendredi, avril 18, 2008


GONE, BABY, GONE ♦♦♦
Réalisation. BEN AFFLECK
USA – 2007 – 114 min.
Drame

ENFANCE VOLÉE

Pour son premier long métrage derrière la caméra, Ben Affleck adapte un roman de Dennis Lehane (à qui on devait déjà le Mystic River réalisé par Eastwood). Choix difficile, donc, mais une jolie réussite et un film qui oscille sans cesse entre drame social et enquête policière.
Car les investigations se déroulent dans un milieu pas franchement folichon, en plein coeur d’un prolétariat rongé par la vie précaire, les petites combines et la promiscuité qui se dégage parfois des relations entre flics et citoyens.
Cette ambiguïté, Affleck ne cesse de l’exploiter au mieux tout au long du récit. Car son héros –interprété par le frangin Casey, décidément de plus en plus à son affaire- en est l’exemple parfait. Vulnérable, mélancolique, mais animé par une volonté farouche d’aboutir, le detective va même devenir le principal sujet de polémique de l’histoire, tant ses décisions –et surtout la dernière- suscitent la réflexion.
D’où la force majeure du film qui pousse à faire s’interroger en permanence le spectateur: comment agiriez-vous dans une telle situation? Belle efficacité, d’autant plus que la trame finalement très classique du scénario aurait pu constituer une faiblesse si elle avait été traitée moins brillamment.
Triste hasard, la disparition de la petite Anglaise Maddie McCann a eu pour conséquence de faire reporter la sortie du film en Angleterre à une date indéterminée, tant l’histoire est similaire. Preuve supplémentaire de la grande qualité et du réalisme du présent ouvrage.