c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


CABALE À KABOUL ♦♦
Réalisation. DAN ALEXE
France/Belgique – 2007 – 87 min.
Documentaire

LES FRÈRES ENNEMIS

Bonne intention de départ que celle de Dan Alexe, qui a voulu fixer pour la postérité deux personnages hors normes, deux caractères bien trempés vivant leur vie dans un univers qui se résume à une cour intérieure et une vieille synagogue abandonnée.
Bonne idée aussi de donner, une fois n’est pas coutume, une image différente de Kaboul, loin des attentats-suicides et des conflits internes minant l’Afghanistan. Par le prisme de ces deux frères ennemis –en bisbille depuis que l’un aurait visiblement un peu trop renié sa judaïté du temps des talibans- c’est aussi l’histoire de deux êtres humains et des aléas de l’existence les ayant mené dans ce coin perdu, loin des leurs. Parfois drôle, souvent tendre, le récit se focalise sur ces deux hommes dont la querelle, en fin de compte, apparaît plus comme un passe-temps que comme une haine réelle.
A force de se focaliser sur Isaac et Zabulon, le réalisateur perd toutefois de vue certains éléments intéressants et donne l’impression que son film n’est qu’une partie d’un documentaire plus vaste. De fait, il explique lui-même avoir réalisé un premier docu sur le sujet dont les bobines furent volées à son retour en Europe . Du coup, il reprend son travail en cours de route, en oubliant que le spectateur n’était pas là lors de sa visite précédente. Un portrait avec un goût d’incomplet, donc, mais néanmoins très attachant.