c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


LE RÊVE DE CASSANDRE ♦♦
(Cassandra’s dream)
Réalisation. WOODY ALLEN
USA – 2007 – 108 min.
Comédie policière

FRÈRES DE SANG

Woody Allen aurait-il délaissé son cher New York pour de bon? Le voilà en tout cas une nouvelle fois en Angleterre, là où il avait déjà posé ses caméras pour ses deux films précédents, Match point et Scoop.
Contrairement à ce dernier toutefois, le réalisateur se «contente» de la casquette de réalisateur, ce qui permet ainsi au duo vedette –Colin Farrell et Ewan McGregor- de donner la pleine mesure de leur talent dans cet affrontement fraternel provoqué par le très lourd secret qu’ils partagent.
Sans atteindre les sommets, Le rêve de Cassandre n’en constitue donc pas moins une bonne comédie noire, empreinte de cette différence des classes telle qu’on la ressent particulièrement Outre-Manche, et de tout ce que deux hommes sont prêts à faire pour garder cette part de rêve qui les maintient à flots. De légère au début, la tension dramatique monte crescendo jusqu’à imprégner complètement le film au fur et à mesure que les deux personnages principaux avancent dans l’impasse morale qu’ils ont suscitée.
Dommage dès lors que Allen décide d’apporter une conclusion aussi précipitée, dont le montage très sec est en contradiction avec le reste de la mise en scène. L’attachement que l’histoire développe pour les deux (anti)héros laissait espérer une fin moins abrupte. Mais il est vrai que les rêves, y compris celui de Cassandre, se terminent souvent brutalement.