c comme cinéma

vendredi, mars 07, 2008


L’AUBERGE ROUGE
Réalisation. GERARD CRAWCZYK
France – 2007 – 99 min.
Comédie

ASSIETTE CREUSE

Il y avait de quoi craindre pour notre estomac en découvrant Gérard Crawczyk passer du statut de chauffeur des pitoyables Taxi à celui d’expert en gastronomie très particulière. D’autant plus lorsqu’il décide de s’attaquer au remake d’un grand classique du cinéma français.
A l’heure de passer à table, il faut donc bien constater que le repas du Chef Gérard manque singulièrement de sel! Non pas qu’il soit totalement indigeste, mais la mixture concoctée ne fait pas oublier une seconde le régal d’Autant-Lara, ni les “gueules” inégalables de Fernandel, Carette ou Françoise Rosay, que Jugnot, Balasko et Clavier ne parviennent pas à supplanter malgré leur talent certain.
Comme pour compenser cette perte inévitable, le scénario rajoute une flopée de personnages secondaires, destinés à une fin bien cruelle, mais dont les attitudes boulevardières donnent davantage l’impression d’assister à une pièce de théâtre filmé. Les dialogues et les scènes se voient quant à eux remis au goût de notre siècle: crachat de bile, allusions bien odorantes, …; on a connu des concoctions plus fines au palais!
Les décors soignés et la bonhomie générale rendent le repas comestible, mais sans grande surprise. Si les spectateurs ne connaissant pas la recette originale mangeront sans doute un repas honnête, les autres se diront que l’auberge était bien mieux tenue jadis.