c comme cinéma

lundi, janvier 21, 2008


STARDUST, LE MYSTÈRE DE L’ÉTOILE ♦♦
(Stardust)
Réalisation. MATTHEW VAUGHN
USA – 2007 – 122 min.
Fantastique

DÉCROCHAGE DE LUNE

Le petit monde de l’héroïc fantasy est décidément bien en vogue ces dernières années, et ce n’est pas ce nouvel exemple qui viendra infirmer la tendance. Adapté d’un best seller de Neil Gaiman, Stardust s’emploie à rester le plus fidèle possible au roman dont il s’inspire, tout en utilisant autant qu’il peut les effets spéciaux indispensables à la transposition en images d’un tel récit.
Evidemment, difficile de ne pas penser au Seigneur des anneaux et à tous les dérivés qui ont suivi - Le monde de Narnia, …- en observant l’évolution de cette histoire surfant à fond sur la vague du féérisme. Un conte de fées associé à une quête initiatique, celle du passage à l’âge adulte et de la découverte du grand amour.
Mais à force de reprendre un peu trop d’ingrédients inhérents au genre, Stardust pèche parfois par excès en courant trop de lièvres à la fois et n’empêche donc pas la sensation diffuse que ce genre de spectacle n’offre rien de bien neuf.
Le divertissement reste néanmoins plus qu’honorable, d’autant que le casting –à première vue étonnant- se révèle largement à la hauteur. Ainsi est-ce le cas de Charlie Cox, qui se tire très bien d’affaire en haut de l’affiche malgré sa courte filmographie, ou encore de la toujours charmante Claire Danes. Et une mention pour une Michelle Pfeiffer que les 4 années d’absence des plateaux n’ont heureusement pas privé d’humour, à l’instar de son rôle de sorcière drôlement diabolique.
Le héros parviendra-t-il à décrocher la Lune pour sa belle? Ce sympathique film familial devrait en tout cas décrocher une timbale sonnante et trébuchante.